Avec le soutien financier de

Assemblée Générale 2014

C’est après une semaine pluvieuse et sous un soleil généreux que l’Assemblée Générale d’ELVEA Rhône Alpes (anciennement ARDPA) s’est déroulé le vendredi 1er Aout à Pommiers (Loire). Malgré  une météo des plus clémentes, les adhérents sont venus plutôt en nombre pour assister dans un 1er temps à la partie statutaire puis aux différentes interventions : Ph AUGER Président nationale ELVEA France, Interbev Rhône Alpes, la DDT et des responsables professionnels.

Rapport d'activité d'ELVEA Rhône Alpes

Elvea Rhône Alpes présente un nombre d’adhérents constant et une activité en légère augmentation sur 2013. L’équipe administrative a fait état du bilan 2013 des filières (charolais terroir, Heredia broutard « non OGM », Montbéliard qualité, Bœuf de nos régions,…) et c’est sur la nouvelle filière limousine que les techniciennes ont fait toute la lumière. En effet, après  plusieurs années sans commercialisation, un nouveau débouché pour le label limousin est proposé aux adhérents. Via le collège acheteur et une société limougeaude (SOBEVIL) les vaches limousines finies (de préférences lourdes et grasses) sont orientées en Haute Vienne où elles trouvent une valorisation intéressante que la Région Rhône alpes ne peut leur offrir. F DUCHENE a souligné qu’une limousine prix d’honneur du comice de Feurs s’est retrouvée, grâce à ce nouveau débouché, dans un grand restaurant réputé de limoges. «  Nous pouvons être fiers de ce travail puisque il n’y a pas si longtemps les limousines de Rhône alpes étaient boudées puisque pas originaires du bassin ! » a fini le Président d’ELVEA. Par la suite, le CROF (contrat régional d’objectif filière) a été présenté et un appel aux éleveurs d’ELVEA Rhône Alpes a été fait : Cette enveloppe régionale peut aider les éleveurs souhaitant être soutenus financièrement pour le maintien ou l’accroissement de leurs ateliers d’engraissement ou ceux qui ont  des projets bâtiments. Pour finir, l’annonce de la mise en ligne du site d’ELVEA Rhône alpes a été faite. Dorénavant, les éleveurs et autres internautes ont accès via l’adresse www.elvea-ra.fr au site internet interactif d’ELVEA. Chaque adhérent recevra prochainement par courrier identifiant et mot de passe pour un accès spécifique et personnalisé

Interventions

Intervention de Philippe AUGER, Président ELVEA France

Philippe AUGER récemment élu à la Présidence d’ELVEA France a été invité de manière à ce qu’il présente la structure nationale, son travail ainsi que certaines avancées récentes. M AUGER est originaire de Franche Comté où il est également président d’ELVEA Franche Comté et éleveur de charolais inscrits. Il possède une exploitation de 200 hectares qu’il exploite avec son épouse : 100 ha de pâture et 100 ha de céréales. M AUGER a fait état de plusieurs points positifs pour les éleveurs en association : après plusieurs années de combat, l’état français et l’Europe ont enfin reconnu officiellement les organisations de producteurs tels qu’ELVEA Rhône alpes. « Cette reconnaissance on la doit au travail acharné d’ELVEA France et de ses administrateurs. C’est une réelle victoire pour la liberté de commercialisation et le commerce privé ! ». Philippe AUGER en a profité pour saluer Laurent MEUNIER vice-président d’ELVEA Rhône alpes et membre actif du bureau national d’ELVEA France.
Pour continuer son intervention Philippe AUGER, a abordé la PAC. Il estime que le résultat n’est pas si mal même si les exploitations spécialisées dans l’engraissement seront les grandes perdantes. Néanmoins, il a rappelé que les aides sont une chose mais que la grande bataille pour les revenus reste les cours et c’est bien là que le bas blesse ces derniers temps. « C’est par un travail étroit avec le collège acheteur, par les filières et surtout par la négociation du prix de leurs animaux que chaque éleveurs en association participent au maintien des cours et du marché. La liberté de commercialisation et le maintien de la concurrence sont les bases d’une valorisation optimale. Tous les éleveurs en organisation de producteurs non commerciale y participent au quotidien et ELVEA France s’en félicite ! »
Philippe AUGER a fini son intervention en mettant en avant le travail d’ELVEA Rhône alpes qui œuvre au quotidien pour offrir à ses adhérents filières et services en nombre

Après l’intervention de Romain KJAN (Interbev Rhône Alpes) sur les accords interprofessionnels et plus particulièrement sur les litiges liés aux saisies, M DUBESSET de la DDT a pu expliquer les différents points de la nouvelle PAC. S’en est suivi un débat entre M. DUBESSET, la salle, François GARRIVIER membre d’ELVEA Rhône alpes et administrateur de la FNB et les responsables professionnels présents.
Raymond VIAL, Président de Rhône Alpes Elevage et de la chambre d’agriculture de la Loire est quant à lui, intervenu sur les problèmes liés à l’extension de la zone nitrate dans la Loire ainsi que sur le dossier bâtiment. Ce dernier point est selon lui un élément clé à ne pas négliger pour la qualité de vie des agriculteurs mais aussi pour la transmission des exploitations.
C’est sur dernière intervention que cette 27ème assemblée générale s’est clôturée. Après un apéritif et un repas convivial, chaque adhérent a pu récupérer son panneau de ferme que ELVEA Rhône Alpes est heureuse de leur offrir en partenariat avec la FFCB

Virginie MOTTA
Directrice ELVEA Rhône Alpes