Avec le soutien financier de

communiqué de presse du Ministère de l’Acommuniqué de presse du ministre Stéphane LE FOLL du 21/11/2016: Trois mesures concernent notre secteur...

Trois mesures concernent notre secteur :

- Une aide forfaitaire de 150 € pour la commercialisation de jeunes bovins mâles de race à viande ou mixte d’un poids carcasse inférieur à 360 kg, ou d’un poids vif qu’il faudra déterminer pour les animaux exportés destinés à l’abattage sur la période janvier/février 2017.
- Un dispositif d’assurance-crédit de court terme pour les exportations de produits agricoles et agroalimentaires vers trois destinations : Algérie, Egypte, Liban. (système BPI France, COFACE ?)
- La prorogation, jusqu’au 31 mars 2017, de la garantie des prêts de restructuration de la dette ou de reconstitution du fonds de roulement dans le cadre du pacte de refinancement et de consolidation de l’agriculture.

Une réunion sera très prochainement programmée pour définir les modalités opérationnelles de l’aide forfaitaire à l’abattages de jeunes bovins inférieurs à 360 kg de carcasse ou à leur exportation aux fin d’abattage. Nous vous informerons des modalités de mise en œuvre de cette mesure dès que nous aurons plus d’informations.

9004503284_307413_images-(23).jpg
Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus

Communiqué de presse du ministère au sujet du comité de suivi de la filière viande bovine


Pour rappel, le Premier Ministre a présenté avec Stéphane LE FOLL en juillet le plan d’urgence de l‘élevage censé répondre à la crise bovine avec notamment la restauration de la compétitivité de l’élevage avec un renforcement de la contractualisation comme une des mesures structures. Le gouvernement s’est dit prêt à légiférer pour permettre la mise en place de la contractualisation tripartite. Or lors de la table ronde bovine organisée hier, les acteurs de la filière se sont engagés de respecter les engagements des précédentes table ronde et souhaitent le développement des démarches contractuelles dans la filière.

Le Ministre a indiqué qu’un appel à manifestation d’intérêts sur la contractualisation auprès des instances sera réalisé d’ici peu. Par ailleurs, le rapport du CGAEER sur la contractualisation dans la filière bovine auquel ELVEA France a participé va être publié cette semaine. En parallèle, les discussions sont en cours pour la mise en place de la caisse de sécurisation dans la filière bovine.
ELVEA France suit avec attention l’avancement de l’ensemble de ces dossiers

 

Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus

Congrès ELVEA FRANCE 2015 - CHERBOURG 2015

Les 3 et 4 septembre 2015, s’est déroulé à Cherbourg le 26ème Congrès National d’ELVEA France qui a réuni près de 200 participants de la filière bovine française.

3039715665_307341_congres-2015.jpg
Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus

Interview du Président de la FNB

Ci-joint un interview du Président de la FNB, Il traite de la situation des producteurs bovins-viande et de la montée de la mobilisation syndicale dans la perspective de la prochaine table-ronde « filière bovine » au Ministère prévue le 18 juin.

8983112890_307333_thasoxp7qq.jpg

Réponse aux difficultés conjoncturelles en filière viande Bovine

le communiqué de presse du ministre de l’Agriculture sur les mesures envisagées par le Gouvernement pour répondre aux difficultés conjoncturelles en filière viande Bovine

8053865708_582_th.jpg
Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus