Avec le soutien financier de

La lutte contre la Rhinotrachéite Infectieuse Bovine (IBR)

Un nouvel arrêté IBR fixe les modalités de lutte contre cette maladie.... Pour tout savoir sur les modalités et les moyens de lutte pour l'éradiction de cette maladie consultez les documents ci-dessous!

Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNCB),

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins (DNCB), maladie virale enzootique en Afrique sub-saharienne et classée comme danger sanitaire de catégorie I faisant l’objet d’une déclaration obligatoire et soumise à un plan d’intervention sanitaire d’urgence, a été détectée pour la première fois en Turquie en novembre 2013.

Depuis la maladie n’a cessé de progresser touchant aujourd’hui la Grèce, la Bulgarie, la Macédoine, le Monténégro, l’Albanie et la Serbie, avec 747 foyers notifiés au total. Les pays touchés ont mis en place des mesures de restriction de mouvement avec la mise en place de zone de protection (3km autour du foyer) de surveillance (10km autour du foyer) et de restriction de mouvements (50km autour du foyer).
Il n’existe aucun vaccin à ce jour de la maladie disposant d’une AMM mais l’UE autorise provisoirement l’utilisation de vaccin sans AMM. L’UE a ainsi publié le 29 juillet 2016 une décision d’exécution 2016/1255 permettant d’étendre la zone réglementée ainsi que la zone de vaccination à l’ensemble de la Grèce continentale. Ainsi, la Bulgarie et la Grèce ont vacciné massivement dans les zones infectées et dans les zones tampons.

Cependant, ces mesures de contrôle de la maladie n’ont pas permis de stopper la progression de la maladie .  C’est pourquoi il est essentiel que les vétérinaires, les éleveurs et les opérateurs commerciaux et transporteurs d'animaux vivants soient vigilants sur cette maladie. Les symptômes de la maladie se manifestent par une irruption soudaine de nodules cutanés de dimensions variables, parfois présents sur les muqueuses internes, accompagnés d’œdèmes des membres et d'une inflammation des ganglions lymphatiques superficiels.

Résultat de recherche d'images pour