Avec le soutien financier de

Loire : Rétention ASDA - BVD

Depuis 2020, les cartes vertes des animaux dépistés en BVD comportent la mention « BVD : bovin non IPI » en cas de test négatif. L’analyse virologique négative atteste que le bovin n’est pas porteur du virus et permet de qualifier le bovin « non IPI ». Cette qualification du bovin, valable à vie, est nécessaire entre autres pour vendre ses animaux vers l’élevage, les placer en pension ou en estive. Cette qualification, présente dans la base de données du GDS, figure sur vos cartes vertes au moment de l’édition de la carte verte de naissance ou lors du renouvellement de la carte verte (achat ; pension).
 

SANS RESULTAT BVD, PAS DE CARTE VERTE : A compter de mi-Avril 2022, la carte verte des veaux naissant sera éditée à condition que le résultat d’analyse BVD soit connu.

Pourquoi les ASDA ne seront pas envoyées en cas d’absence de résultat BVD ?


L’objectif est de s’acheminer vers l’éradication de la BVD. Il est obligatoire que 100 % des veaux soient testés afin d’éviter leur circulation sans statut BVD. L’objectif est aussi d’éliminer les veaux positifs afin d’éviter la propagation au sein de l’élevage, mais aussi à l’échelle de tous les élevages.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter le GDS de la Loire.

3151270416_307542_animal-g444c2b62a_1280.jpg