Avec le soutien financier de

Label Limousin et filière Sobevil

ELVEA Rhône-Alpes propose depuis quelques années, un débouché permettant de valoriser des femelles limousines qualifiées en Blason Prestige Bœuf Limousin (Label Rouge Limousin) par le biais de l’entreprise Sobevil, basée en Haute-Vienne.
Ce débouché représente un réel intérêt commercial puisque, nous n’avons pas la possibilité de valoriser des bêtes labellisées, ne disposant pas d’outil d’abattage de proximité habilité pour le label limousin.
Ce débouché est ouvert à tous les éleveurs et acheteurs adhérents qui souhaitent commercialiser des vaches de réforme limousines en Label mais aussi en conventionnel. En effet, les vaches ainsi que les génisses conventionnelles grasses et lourdes que l’on retrouve dans certains de nos élevages sont peu prisées par la filière viande de notre région, et donc difficile à valoriser. L’entreprise SOBEVIL, avec sa clientèle sur la région de Bordeaux, sont demandeur de ce type d’animaux et permet de valoriser des carcasses lourdes cirées ou couvertes. Ce marché vient étoffer le panel de débouchés limousins déjà existant, et ne vient en aucun s’y substituer. Pour l’organisation, les bêtes sont annoncées par les éleveurs auprès d’ELVEA Rhône-Alpes qui collecte les informations et les transmet à la Sobevil.
 

Le Label Limousin

Ce cahier des charges appartient au groupement qualité Limousin Promotion.

Cette démarche concerne les animaux de race limousine, de catégorie bœuf, génisse et vache et de type E, U et R.

Dans le cadre de ce label, ELVEA Rhône-Alpes travaille avec l’association de Corèze (l’ADECO).

Après de nombreuses années sans aucune commercialisation en label, un nouveau débouché permettant de valoriser des femelles limousines en label BPBL vient d’être mis en place, par le biais de l’entreprise Sobevil, basée en Haute-Vienne.

La filière Sobevil