Avec le soutien financier de

Concours du 25 mars 2017

Affluence record !

C’est le 25 mars que s’est tenu le concours du Boeuf de pâques organisé par ELVEA Rhône alpes au foirail de la Chambière. 

Une 21ème édition marquée par une exposition de 85 bovins de qualité et une fréquentation record dépassant les 5000 visiteurs. Si cette année nous avions un peu moins de bovins inscrits, les acheteurs sont venus plus nombreux et les ventes ont été plus fluides: plus de 90% des animaux ont trouvé preneur. Des bouchers artisans étaient présents plusieurs grandes enseignes l’étaient aussi (Intermarché, carrefour,…) tout comme le Lycée St pierre de Bourg en Bresse qui, comme chaque année, a fait l’acquisition d’une génisse pour servir au self de l’établissement.
Nous profitons toujours de cette manifestation pour mettre la lumière sur la viande bovine et sa traçabilité : le syndicat des anciens bouchers de l’Ain   est venu une fois de plus orchestrer notre dégustation de viande (découpe, cuisson). Nous avons pu distribuer pas moins de 80kg de viande en mettant en avant sa provenance (Elevage adhérent GAEC DU BAYARDON). Cette année encore, les éleveurs nous ont offert une exposition de bovins remarquable qui a su émerveiller petits et grands, novices et aguerris venus en nombre cette année encore au sein de ce lieu emblématique de Bourg en Bresse qu’est le foirail de la Chambière

Palmarès : 66 animaux ont été primés…

  • Prix du foirail (meilleure femelle du concours): GAEC ARBAN (Génisse charolaise de plus de 36 mois)

 

  • Prix de Bourg en Bresse Agglomération (meilleur mâle du concours): EARL du TREFLE (Bœuf charolais)

 

  • Prix naisseur en engraisseur: BONNETAIN Cédric (Génisse croisée); EARL Bezentet; (Génisse charolaise de plus de 36 mois); LARME Roméo (Génisse charolaise de - de 36 mois).; GAEC ARBAN (jeune bovin charolais); SARL GAILLOT FRERES (Génisse de plus de 48 mois

 

  • Super Prix d’Honneur à BOUILLOUX Emmanuel (génisse charolaise de plus de 36 mois): EARL DOMAINE PICOT (génisse charolaise moins de 36 mois); EARL DU TREFLE (génisse charolaise plus de 36 mois)

 

  • Prix d’Honneur à BONNETAIN Cédric (génisse croisée): EARL DOMAINE PICOT (génisse charolaise de plus de 48 mois); FERME DU TREFLE (génisse de plus de 36 mois); FERME DU TREFEL (génisse de moins de 36 mois); LARME ROMEO (Génisse de moins de 36 mois); PERRIN Dominique (génisse de plus de 36 mois); SAS RICHONNIER (génisse limousine)

Nous tenons à féliciter nos 22 éleveurs participants (20 de l’Ain et deux du Rhône) qui, au travers de ce concours, montrent le savoir-faire de leur profession et la passion qu’ils ont à préparer des animaux exceptionnels. Nous tenons aussi à remercier tous les bénévoles, membres de l’association et leur famille qui sans eux un évènement d’une telle ampleur ne pourrait avoir lieu.