Avec le soutien financier de

Concours du bœuf de pâques 2020!!

En 2020 notre concours du Boeuf de Pâques aura lieu non pas 3 semaines avant Pâques mais 4 semaines avant et ce , pour éviter de se trouver le même week-end que le concours de Feurs.
Notre manifestation  se déroulera donc le samedi 14 mars 2020!

Des changements au niveau sanitaire...

Afin de préparer au mieux notre concours nous avons rencontré le GDS de l’Ain. Le changement important qu’ils nous imposent pour l’édition 2020 est la non acceptation des cartes jaunes. Nous ne pourrons donc plus accepter les animaux issus d’atelier dérogataire lors de notre édition 2020.

Vous trouverez ci-dessous un résumé des conditions sanaitaires pour participer à notre concours 2020  (Source Julien LEVERT Directeur GDS 01):

« les ANIMAUX des ATELIERS CARTES JAUNES (bâtiments dérogataires dont les animaux ne peuvent sortir que pour l'abattoir) NE SONT PLUS ACCEPTÉS au concours.
Concernant l’IBR :
- Ne peuvent participer que des animaux non positifs,
- Procéder à une prise de sang sur les animaux qui participeront au concours provenant de troupeaux non indemnes dans les 21 jours avant la manifestation (pour analyse IBR),
- Pour les cheptels non indemnes : l'ensemble de leurs animaux positifs éventuellement détenus dans leur élevage doivent impérativement être à jour de leur vaccination,
- Pour les cheptels indemnes et en cours de qualification qui amèneront des animaux à la manifestation, leur qualification IBR sera suspendue temporairement (nous leur ferons un courrier dans ce sens une fois la liste définitive des éleveurs connus), la réattribution de leur qualification sera conditionnée aux règles suivantes :
                - si les animaux reviennent dans leur cheptel d'origine, ils doivent impérativement être isolés du reste des animaux : un Compte-Rendu d'Isolement sera alors demandé au vétérinaire sanitaire pour l'attester. de plus, les animaux devront être abattus dans les 30 jours suivants la manifestation ; à défaut une prise de sang sera demandée (comme pour une introduction classique),
                - si les animaux ne reviennent pas dans leur élevage d'origine, l'élevage de destination devra les notifier en entrée (selon la situation de l'élevage de destination une prise de sang pourra être demandée), les isoler du reste du troupeau et les animaux devront être abattus dans les 30 jours. »

Au vue de ces contraintes, nous souhaiterions connaitre rapidement les cheptels qui souhaitent participer à notre édition 2020 ainsi que le nb approximatif de bovins que chacun pense inscrire. Nous avons besoin de ces informations de manière à mieux anticiper l’organisation, un dossier d’inscription sera envoyé à chacun début 2020.

3209159599_307474_20190329_181434.jpg
Des documents sont à votre disposition sur l’espace privé en vous connectant avec le bouton ci-dessous.
En savoir plus