BFA
Bœuf Fermier d'Aubrac
C’est en 1996 que l’association Bœuf Fermier Aubrac a vu le jour grâce à un groupe d’éleveur passionné par cette race allaitante alliant facilité de vêlage, qualités maternelles et rusticité. Le berceau de cette race rustique se situe sur le plateau de l’Aubrac, qui s’étend au sud du Massif Central, à cheval sur les départements de la Lozère, du Cantal et de l’Aveyron.
Qu'est ce que le BFA
Le label rouge pour la race Aubrac existe depuis le 23 février 1999. Le cahier des charges est adapté au territoire de l’origine de l’Aubrac, son numéro est le : LA/01/99
Afin qu’un bovin (génisses, vaches, bœufs) puisse être valorisé en tant que Bœuf Fermier Aubrac (BFA), il doit répondre à un cahier des charges très strict allant de la naissance de l’animal jusqu’à la distribution, en passant par les conditions d’élevage, l’alimentation, le transport, l’abattage…
Les principaux points du cahier des charges
Elevage :
- Le terme Fermier signifie que les animaux sont nés, élevés et engraissés sur une exploitation qualifiée Bœuf Fermier Aubrac et que 70% de leur alimentation est produite sur l’exploitation.
- Les aliments achetés doivent être référencés par l’association Bœuf Fermier Aubrac qui en contrôle la composition.
- Les élevages sont situés à plus de 800 m d’altitude OU doivent pratiquer la Transhumance à 800 m d’altitude pendant 4 mois minimum.
- Les élevages sont extensifs : on compte au minimum 10 000 m² pour une vache et son veau.
- La finition de l’animal correspond à une période d’engraissement longue (4 mois minimum) avec des aliments complémentaires à base de céréales, référencés et contrôlés.
- Pour assurer sa qualité et le respect des traditions, le maïs et les aliments fermentés sont interdits pendant l’engraissement.
Abattage :
- Conformation carcasse : U ou R
- Age abattage génisses maximum 42 mois
- Poids carcasse minimum des génisses et des vaches 280kg, bœuf 330 kg
Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet : https://www.boeuffermieraubrac.fr/