L'association Charolais
Label Rouge

ELVEA Rhône-Alpes a décidé fin 2020 de prendre une nouvelle orientation en termes de label rouge Charolais. Un choix a dû être fait et c’est le label charolais de l’Association Charolais Label Rouge (ACLR) qui a été retenu à ELVEA RA. Malgré l’existence de plusieurs labels charolais en France il est impossible pour un organisme de qualification tel que le nôtre de gérer plusieurs labels rouge d’une même race.

Qu'est ce que l'ACLR ?

L’ACLR, créée en 1996, représente et gère l’un des labels rouges de la race charolaise. Ce label nommé « Charolais Label Rouge » est présent dans toute la France notamment dans les régions de la Bretagne, de Rhône-Alpes et du Centre… L’Association Charolais Label Rouge gère à ce jour deux marques différentes pour la viande bovine : « Le Plaisir Charolais Label Rouge » et  » Le Tendre Charolais Label Rouge » qui correspond au cahier des charges « Viandes Bovines de Race Charolaise » LA 11/89.

Ce label correspondant mieux aux attentes de nos filières, il permettra à terme de proposer plus de débouchés à un plus grand nombre d’adhérents. En effet, le Charolais Label Rouge ne nous met pas de barrières territoriales, nous pouvons donc dorénavant proposer cette qualification Label à l’ensemble de nos adhérents. Les labels rouges ayant un socle technique commun, les exigences ne divergent pas notablement d’un label à l’autre aussi, il sera facile sans grands changements de passer de l’un à l’autre. Une des différences entre le deux labels rouge charolais est qu’en « Charolais Label Rouge » la qualification est globale c’est-à-dire à l’exploitation. Aussi, si votre élevage est qualifié, se sont l’ensemble de vos animaux correspondant aux catégories label qui le sont, pas besoin de présélection.

Les principaux points du cahier des charges

Elevage

  • Des aliments du commerce référencés Label Rouge
  • Etre habilité  » fournisseur de bovins  maigres « 
  • Un mode d’élevage encadré, alternance bâtiment / pâturage     

 

Abattage

  • Un mode d’élevage encadré, alternance bâtiment / pâturage.
  • Age à l’abattage de 28 mois minimum pour les génisses, 30 mois pour les bœufs et maximum 96 mois pour les vaches
  • Abattage conventionnel uniquement
  • Conformation E, U,R+
  • Engraissement 2, 3 ou 4

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le site internet : https://associationcharolaislabelrouge.fr