Avec le soutien financier de

FBM : Fournisseurs de Bovins Maigres

Afin de satisfaire aux exigences de la certification en viande bovine, tout en tenant compte des particularités des filières de production au sein du troupeau allaitant, Interbev et Fil Rouge ont mis en œuvre un dispositif de qualification spécifique unique pour les éleveurs naisseurs Fournisseurs de Bovins Maigres (FBM). Après engraissement, les animaux FBM sont destinés à entrer dans une démarche de certification viande bovine Label ou CCP.


Les démarches de certification Label Rouge et la plupart des démarches de CCP viande bovine visent la valorisation des animaux de race à viande qui constituent le troupeau traditionnel allaitant.
Les caractéristiques communicantes mises en avant dans ces démarches, cherchent à promouvoir les aspects traditionnels de ce type d’élevage et notamment l’allaitement prolongé au pis et la consommation d’herbe avant le sevrage.


Ces caractéristiques étant relatives à la phase appelée traditionnellement de naissage, il est nécessaire de les garantir, dans le cadre de la certification, par une qualification des élevages naisseurs, dès lors que la naissance se réalise dans un autre élevage que celui d’engraissement.
La section Agrément des Organismes Certificateurs de la Commission Nationale des Labels et des Certifications (CNLC) a admis, dans le cadre de sa recommandation nationale « Plan de contrôle en viande bovine » (version révisée du 18 juillet 2001) applicable aux Labels Rouges et aux CCP, le principe d’une « qualification spécifique des élevages fournisseurs de bovins maigres (FBM) » qui approvisionnent ces filières de viande bovine certifiée.

1847311368_31_veau_site2.png